lundi 29 novembre 2010

Pour Washington, les révélations de WikiLeaks sont "un crime grave"

Le Monde - La Maison Blanche a qualifié lundi 29 novembre de "crime grave" les fuites de notes diplomatiques obtenues par WikiLeaks et révélées notamment par Le Monde. Selon son porte-parole Robert Gibbs, le président américain, Barack Obama, serait "pour le moins mécontent" de ces fuites.
Au même moment, la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a estimé que "ces publications ne représent[ai]ent pas seulement une attaque contre les intérêts diplomatiques américains". "Elles constituent aussi une attaque contre la communauté internationale", selon Mme Clinton.
Elle a exprimé ses "profonds regrets" aux pays concernés par les fuites tout en se disant "confiante" que leurs partenariats avec les Etats-Unis résisteraient à ces révélations. La secrétaire d'Etat a précisé que l'administration Obama "poursui[vai]t aggressivement" les personnes responsables de ces fuites.
Ces documents issus du département d'Etat à Washington et des ambassades américaines dévoilent les échanges entre diplomates et collaborateurs du département d'Etat américain, n'épargnant pas les dirigeants, qui font l'objet de commentaire peu amènes.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire