lundi 22 novembre 2010

Les principaux chiffres de l'enquête de l'observatoire de la délinquance

Vu sur 20Minutes

Voici les principaux chiffres de l'enquête de l'observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ODNRP) qui sera rendue publique mardi dans le cadre de son bilan 2010 portant sur 2009.
Il s'agit d'une enquête dite de victimation, c'est-à-dire réalisée auprès des victimes d'actes présumés de délinquance et non à partir des seules plaintes et chiffres officiels, effectuée avec l'Insee auprès de 16.500 personnes de 14 ans et plus.
- 4,7 millions de Français déclarent avoir été victimes de vols et de tentatives de vols en 2009, soit trois fois plus que les chiffres officiels de la délinquance qui les estiment - à partir de plaintes notamment - à 1,5 million cette année-là.
- 1,2 million disent avoir subi des violences physiques ou sexuelles (hors cadre de leur ménage) soit cinq fois plus que les statistiques officielles qui font état de 200.000 à 250.000 faits de cette nature tous les ans.
- Les Français ont encore déclaré à l'ONDRP et l'Insee avoir été victimes en 2009 de plus de 3,5 millions d'actes de vandalisme - dont 2,1 millions ont visé une voiture - une "hausse" par rapport aux autres années.
- 1,7 million disent avoir été victimes de menaces (hors vol et hors ménage) et il y a une augmentation de femmes de 18 à 75 ans à dire qu'elles sont victimes de violences sexuelles ou physiques (hors ménages).
- 305.000 femmes de 18 à 75 ans ont été victimes de ces mêmes violences dans le ménage, montrant une nouvelle fois l'importance et la persistance du phénomène des violences intra-familiales.
- 20,5% ont fait part de leur sentiment d'insécurité, un taux en augmentation de 1% par rapport à 2008 et "en forte hausse depuis deux ans"
- Pour ce qui est du taux de plaintes, hommes et femmes, il est de 26% s'agissant des violences physiques soit un taux très supérieur à celui des violences sexuelles qui est de plus de 9%.
- Les plaintes pour les violences survenues dans le ménage, toujours selon cette enquête, ne dépassent pas les 7% des faits, relève encore l'observatoire.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire