vendredi 26 novembre 2010

Budget: les petits cadeaux de Baroin aux grands groupes

Marianne 2- Ce fut un petit incident. Mais de ceux qui éclairent sur les jeux de pouvoirs à l'oeuvre lors de l'examen du budget, pourtant solennel. Marianne revient sur un cafouillage qui a failli exonérer Total et EdF-Suez d'une taxation de 40 millions d'euros. 

« Je regrette que par erreur, comme par hasard, cet amendement se retrouve dans la liasse. C’est une erreur technique, ça n’était pas une décision politique ». Devant les députés pour cette dernière séance sur le budget 2011, François Baroin n’en menait pas large. Venu demander aux parlementaires de se dédire lors d’une deuxième délibération sur une épaisse liasse de 39 amendements, le ministre du budget faisait une « première » selon Gille Carrez, le député UMP rapporteur général du Budget. Tant sur le fond, l’épaisseur de la couleuvre à avaler, que sur la forme, la petite bévue, signe de désinvolture.
Fureur sur l’ensemble des bancs : l’« erreur technique » a failli effacer un vote qui spoliait de 40 millions d’euros Total et GdF-Suez, comme propriétaires de réseaux gaziers. « On l’avait mis, puisque historiquement les gazoducs ne sont pas taxés, mais on avait bien prévu de l’enlever après une mini-entrevue dans les couloirs avec des députés qui comptent », plaide-t-on au cabinet de Christine Lagarde, responsable de cette partie de la liasse. Un plaidé coupable, qui, s'il accrédite « l'erreur technique », cache mal une tentative de ne pas jeter de l’huile sur le feu qui consume la relation entre les deux ministres de Bercy.

Lire la suite sur Marianne

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire