samedi 4 décembre 2010

Primaires : les soutiens de Ségolène Royal s’activent sur le Net

Public Sénat -

Sur le blog Fraternité Royal, le message est clair. « Ségolène Royal fait mouvement, Solférino s’enlise ». « Ségolène Royal, c'est le baromètre de la vie politique de notre pays. Il faut observer les mines des uns et des autres pour comprendre qu’elle les a surpris et bousculés dans leur stratégie », peut-on lire sur le blog.
Ce type de soutien à Ségolène Royal, le Net en regorge depuis l’annonce de sa candidature aux primaires du PS. « Pour moi, c'est elle ! Il y a quatre ans, j'avais soutenu Ségolène Royal durant la campagne des primaires socialistes pour l'élection présidentielle, en ouvrant un certain 14 Août 2006, ce blog.Quatre ans plus tard, le blog est toujours là, et mon soutien à Ségolène Royal aussi.La campagne débute ce soir et elle ne s'arrêtera qu'après la victoire ! »,s’enthousiasme Kevin Bernardi sur son blog.
 Et pendant que la classe politique y va de sa petite phrase pour commenter la candidature de la présidente Poitou-Charentes, les internautes se mobilisent. Sur le groupe Facebook « Ségolène Royal présidente en 2012 », le mot d’ordre est d’inspiration « obamesque » : « Yes she can ». Un lien est mis en ligne sur la page pour se procurer le badge « Je vote Royal ». Sur son blog « Ségolèneroyal2012 », Arnaud Fage en appelle déjà aux dons. « Une campagne ne se fait pas sans moyens financiers, tout le monde le sait, nous devons nous mobiliser dans ce sens en faisant un don à Désirs d'avenir même si ce n'est que 5 euros », écrit-il.« Cette argent servira pour organiser la location de salles, pour faire des réunions, des rencontres sur les territoires », poursuit-il.
Sur le site Désirs d’avenir, « Annie » en appelle à une « union des blogs Désirs d’avenir et amis pour soutenir Ségolène ». « En ce moment, la presse et les médias parlent des militants de Désirs d’avenir qui sont très actifs sur internet. C’est le moment de mettre le « paquet », tous les blogs réunis pour soutenir Ségolène Royal face aux attaques dont elle est sans cesse l’objet (…). Une façon de créer un grand buzz incontournable par les médias », décline-t-elle.
Toujours sur le site de l’association de Ségolène Royal, « Olivier-4-SR » lance un défi : 25 000 contacts sur la page Facebook de la candidate socialiste. « Ségolène Royal a lancé la machine. A nous de suivre ou de mieux l’accompagner maintenant. Dans ce mouvement, les réseaux sociaux comptent pour faire passer des messages, des infos. Sur Facebook, Ségolène est bien placée mais on peut faire mieux. Elle est autour de 22 000 contacts. Elle est passée devant Jacques Chirac et Olivier Besancenot, mais demeure derrière Jean-Marie Le Pen !! Elle a gagné 2600 contacts en novembre. On peut atteindre les 3000 contacts de plus en décembre », écrit l’internaute, qui lance un appel : « recommander la page de Ségolène. C’est maintenant que ça se joue », dit-il.

Royal « n’a pas de date de péremption »

Les soutiens de Ségolène Royal se manifestent aussi pour exprimer leur indignation après le cambriolage dont celle-ci a été victime mercredi. Sur le groupe Facebook  « Soutenez Ségolène Royal lors des primaires ouvertes de la Gauche » (1607 personnes), crée par Arnaud Fage, André Gentili exprime tout son soutien à la socialiste : « Dans quel monde sommes-nous ? On menace, on magouille, on souille une personne qui se présente devant les Français pour être élue Présidente. Je suis outré (…) Sachez madame que tous les démocrates, les humanistes de ce pays sont derrière vous…ne lâchez rien ».
Un soutien qui se manifeste également pour dénoncer l’hostilité affichée par certains ténors du PS à l’encontre de la candidature de Ségolène Royal. « C’est son droit et son parcours de 2007 n’a aucun lieu de la dissuader. De Mitterrand à Chirac, on en connaît d’autres qui ont remis le couvert plusieurs fois avant de réellement s’installer à la table de l’Elysée. N’en déplaise à ses détracteurs, qui disent que Mme Royal n’est plus un « produit frais », elle n’a pas de date de péremption », écrit « Zen Ben Saada » sur la Coopol, la plateforme Internet du PS.  L’internaute est membre du groupe de soutien de la candidature de Ségolène Royal (1786 membres) lancé par Philippe Moine sur la Coopol.
Enfin, alors qu’un sondage BVA donnait jeudi Dominique Strauss-Kahn largement vainqueur des primaires, le blogueur Kevin Bernardi reprend une analyse d’Anna Cabana, journaliste au Point. « Et ce DSK qui est aujourd'hui érigé en héros providentiel de la gauche, elle (Ségolène Royal) l'a battu, et de très loin, lors des primaires de 2006. Si les commentateurs semblent l'avoir oublié, elle, elle se souvient de l'humiliation qu'elle a infligée à DSK et à Fabius ».
Sur la toile, la campagne pour les primaires a bel et bien commencé. Les ségolénistes ne sont pas prêts de lâcher leurs souris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire