vendredi 3 décembre 2010

Internet: Google des ayants droit dans le moteur

Ecrans Libération.fr - Tendre la main, quitte à se faire taper sur les doigts, pour éviter des désaccords qui coûteraient un bras : voilà un peu, anatomiquement parlant, le sentiment que donne la récente annonce de Google parue sur son blog officiel. Dans un billet intitulé « Améliorer le fonctionnement du copyright en ligne », Kent Walker présente quatre changement « à venir dans les prochains mois » en matière de respect du droit d’auteur sur le principal moteur de recherche.
 Le premier consiste en un engagement à répondre aux requêtes des ayants droit en moins de 24 heures lorsqu’une infraction est constatée dans ses résultats de recherche ou sur la plateforme Blogger, propriété de Google. Comme un professeur distribuerait des points de bonus pour bonne présentation ou rendu de travail en avance, Google s’engage à répondre plus rapidement aux ayants droit utilisant l’outil « de manière responsable ». L’amélioration promise va dans les deux sens : les utilisateurs concernés par un retrait injustifié de leur contenu (une vidéo postée sur YouTube pouvant bénéficier du « fair use » ou du droit à la parodie, par exemple) pourront signaler l’abus plus facilement grâce une amélioration des outils de « counter notice » (moyen de dire que le contenu a été supprimé par erreur).
À ce sujet, on peut signaler au passage la « vengeance vidéo » plutôt sympathique de deux internautes qui s’étaient filmés en train de chanter le générique de Pokemon, un hit YouTube ayant culminé à 24 millions de vues avant d’être retiré suite à une requête d’ayant-droit 

Lire l'article d'Alexandre Hervaud sur Ecrans Libération / photo Marcin Wichary

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire