mercredi 12 janvier 2011

Le superhéros de Clichy combat avec Batman


Nightrunner est un personnage créé par l’anglais David Hine pour des planches de comics américains.Dans l’histoire, ce jeune s’appelle Bilal, il est natif de Clichy-sous-Bois.


Il est agile, jeune, originaire de Clichy-sous-Bois… et superhéros de papier, auprès du mythique Batman. La petite ville du 93, dont le monde entier avait découvert le nom au moment des émeutes de 2005, avait déjà inspiré le cinéma, les romanciers, les photographes, le théâtre. Elle donne désormais des idées aux dessinateurs de bande dessinée.
Le personnage de Bilal, 22 ans, alias Nightrunner (« coureur de la nuit »), a été imaginé par le dessinateur britannique David Hine, auteur de plusieurs planches parues en décembre dernier, dans deux revues américaines éditées par DC Comics. Le dessinateur a décidé de transporter Batman dans les grandes capitales du monde afin d’y combattre le crime. Première étape : Paris, où l’homme chauve-souris doit se choisir un allié du cru. Ce sera le jeune Bilal Asselah, élevé par une mère seule et qui choisit, après des émeutes en banlieue, de combattre pour faire triompher la justice aux côtés du célèbre héros des comics américains.
L’auteur a choisi un citoyen français d’origine algérienne

David Hine a expliqué son choix au magazine en ligne « Death & Taxes ». La ville de Clichy-sous-Bois semble s’être imposée « de façon évidente » pour y situer le jeune héros, citoyen français d’origine algérienne. L’auteur tenait à un héros musulman, plutôt qu’au stéréotype du « mousquetaire ». « J’ai voulu proposer le genre de héros que je voudrais voir dans une bande dessinée si j’étais français. » David Hine veut ainsi s’inspirer du climat politique en France : « Les troubles en banlieue et les problèmes des minorités ethniques, sous le gouvernement Sarkozy, dominent l’actualité venue de France et il était inévitable que le héros soit un Français d’origine algérienne. »
Aux Etats-Unis, la parution des BD a suscité une mini-polémique, et David Hines s’est attiré les foudres de quelques blogueurs conservateurs, aux propos parfois racistes et islamophobes.
La bande dessinée — peu distribuée en France — n’est pas parvenue jusqu’à Clichy-sous-Bois. Mais le maire (PS), Claude Dilain, connaît l’existence du jeune personnage : « Si c’est un héros positif, tant mieux ! Qu’un artiste choisisse un personnage de Clichy-sous-Bois, c’est une bonne chose. On parle beaucoup du fait qu’il soit de confession musulmane, mais je m’interroge : qui sait quelle est la religion de Batman ? »

Source: Le Parisien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire