jeudi 13 janvier 2011

Ben Ali fait mine de vouloir quitter le pouvoir... en 2014


Le peuple tunisien a-t-il gagné? Alors que le pays semblait, ce jeudi, avoir basculé dans une insurrection généralisée contre le régime, le président Ben Ali a tenté dans la soirée, lors d'une nouvelle intervention télévisée, de reprendre la main. Pour cette nouvelle adresse présidentielle, la troisième depuis le début des émeutes, le 17 décembre, Ben Ali a multiplié les ouvertures et les appels au calme.
La plus spectaculaire a été très vite, trop vite sans doute, interprétée comme un engagement de celui qui préside la Tunisie depuis 1987 à ne pas se représenter lors de l'élection présidentielle de 2014. Quels sont ses propos?«Pas de présidence à vie et je refuse de toucher à la limite d'âge fixée par la Constitution.» Beaucoup ont alors cru comprendre qu'il renonçait à briguer un nouveau mandat présidentiel, ce que demandaient déjà plusieurs responsables de son parti, le RCD. «Tous ceux qui veulent se présenter à la présidentielle de 2014 sont invités à le faire», a voulu préciser Ben Ali.

La constitution fixe effectivement à 75 ans la limite d'âge pour se présenter à la présidence. Et Zine El-Abidine Ben Ali, né le 3 septembre 1936, en a 74. Il serait ainsi contraint à ne pas se représenter. C'est ce qu'a rappelé le président jeudi soir pour calmer la fureur populaire. Mais c'est oublier que l'affirmation de «Pas de présidence à vie» est devenue un slogan récurrent de son régime: c'est ainsi que fut expliquée la mise à l'écart brutale de Bourguiba à son profit.

Quant à la limite d'âge, celle-ci est toute relative. Quelques mois avant l'élection présidentielle de 2009, le parlement dominé par le RCD avait opportunément décidé d'amender la constitution pour, justement, repousser la limite d'âge. Il s'agissait là de la cinquième modification de la loi électorale depuis son accession au pouvoir.

Lire la suite sur Médiapart (abonnés)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire