samedi 9 juillet 2011

Faits divers: les Français encore très nombreux à abandonner leurs animaux

Hôtels et campings ont beau être de plus en plus nombreux à accepter les animaux de compagnie, les Français continuent trop souvent à les abandonner avant de prendre la route des vacances.
photo ALPG
"Pourtant, pour un foyer sur deux qui possède un animal, il y a un camping sur deux qui accepte les animaux", assure Guylhem Féraud, président de la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air, qui gère 8 600 terrains de camping.

Certains établissements acceptent même toutes sortes de bêtes. "Dans mon camping, les chiens mais aussi les chats, rats et lapins sont les bienvenus", dit Alexander Casals, un des responsables d'un camping, à
Argelès-sur-Mer (Pyrénées Orientales), qui accepte les animaux gratuitement.

Clotilde Mallard, directrice adjointe de la Fédération nationale des gîtes de France, relève que "sur les 68 000 gîtes, chambres d'hôte, de groupe où les hébergements en ville, 30 000 ont accueilli des résidents avec des bêtes en 2010".

De son côté, Laurent Duc, président de la Fédération nationale de l'hôtellerie, confirme aussi la fréquentation régulière des animaux dans les hôtels. "Deux tiers des 18.000 hôtels acceptent les chiens et les chats avec un coût supplémentaire de près de 10%".

"Pas question de partir en vacances sans mon chien !", affirme Jean-Claude Julliard. Cet été, le retraité profite de la mer en famille avec son chien, un westie âgé de 8 ans, dans un camping de Fréjus (Var).

Reste que si 62% des Français partiront cet été en vacances, ce sont près de 60.000 chiens et chats qui finiront dans les refuges, abandonnés par leurs maîtres, selon la Société protectrice des animaux (SPA).

Comme chaque année, en période estivale, les défenseurs des animaux lancent un appel à la responsabilisation des propriétaires d'animaux.

"Laisser tomber un chien ou un chat adopté quelques mois auparavant est irresponsable et indigne. C'est un être sans défense qui trinque alors que son maître part tranquillement lézarder au soleil. C'est scandaleux", s'indigne Stéphane Lamart, président d'une association qui porte son nom.

Valérie Fernandez, porte-parole de la SPA, "s'attend" aussi à une vague d'abandons massive. "Nos 56 refuges se tiennent prêts pour le transfert d'animaux afin d'éviter la surpopulation", dit-elle. Elle prévoit un pic d'abandons en Ile-de-France et sur les lieux de vacances.

"Nous récupèrons des animaux abandonnés surtout en forêt ou sur des aires d'autoroute mais aussi des chiens non identifiés dont nous ne pouvons pas retrouver les maîtres".

Au Salon international du chien qui se tient jusqu'à dimanche au Parc des Expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), Eric Vergne, du groupe cynotechnique des sapeurs-pompiers de Paris, raconte être intervenu à maintes reprises depuis les départs en vacances pour récupérer des animaux de compagnie de toutes espèces.

"On a attrapé des chiens mais aussi des serpents, iguanes, perroquets, araignées et beaucoup de furets", énumère-t-il.


Le Progrès

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire